Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
priorité Code Lyoko
29 juin 2012

Jérémie est blond et a des lunettes, est vêtu

Jérémie est blond et a des lunettes, est vêtu d'un pull bleu et d'un pantalon marron. Élève surdoué, il est le premier de sa classe avec 19,87/20 de moyenne (ce qui lui vaut le surnom d'Einstein par Odd). Ses seules matières faibles sont apparemment l'italien ("Contagion") et le sport. C'est aussi un perpétuel anxieux, un Geek et un travailleur acharné qui se repose peu, surtout quand il s'agit de créer quelque chose contre XANA. Il est aussi souvent considéré, plutôt à tort, comme un trouillard : dans "Canal fantôme", XANA affirme qu'il aurait trop peur de se virtualiser, et dans "Mister Pück", Odd l'accuse d'être un spécialiste de la frousse. Il est visiblement très épris d'Aelita, et recherche le moyen de la matérialiser tout au long de la saison 1.

Jérémie a un cousin, Patrick Belpois, qui fait une brève apparition dans la saison 4 (88 "Cousins ennemis"), où il est temporairement inscrit à Kadic. Jérémie le détestait, car il était très sociable et lui faisait sans cesse de l'ombre. Mais durant l'épisode, il s'avère remarquablement utile, et porte secours à Jérémie contre Sissi et Hervé xanatifiés. Après un retour dans le passé, Jérémie se réconcilie avec son cousin, et tous deux se quitteront, amis.

Jérémie ne se rend qu'à de rares occasions sur Lyoko ("Frontière", "Canal fantôme","Mister Pück") et sa mémoire est enregistrée dans le Supercalculateur de la même manière que les autres Lyoko-guerriers depuis la fin du "Réveil de XANA" ce qui l'immunise aux effets du retour dans le passé. Il ne s'est aventuré véritablement sur Lyoko que dans l'épisode "Mister Pück", toutefois son apparence virtuelle n'a jamais été révélée, on sait seulement qu'il est « ridicule » sur Lyoko d'après Ulrich et Odd. Il est l'opérateur du groupe durant les missions : sans lui, les virtualisations, l'usage des véhicules, les retours dans le passé, la matérialisation d'Aelita et bien d'autres choses auraient été impossibles. Il compense bien sa faiblesse physique par son intelligence : il se montre souvent habile à faire diversion face aux attaques de XANA (épisode 74 "Je préfère ne pas en parler") ou à d'autres dangers (épisode 73 "Réplika").

Jérémie est l'une des quatre seules personnes capable de se servir correctement du Supercalculateur, en plus de Franz Hopper, de XANA (par l'intermédiaire de clones polymorphes) et d'Aelita. Toutefois, Aelita a plus de mal que Jérémie à s'en servir. Face au nombre croissant d'attaques de XANA le visant précisément avec Aelita, Jérémie entreprend, dans l'épisode 72 "Leçon de choses", d'apprendre aux autres Lyoko-guerriers à s'en servir, avec de bons résultats.

C'est lui qui a réactivé le Supercalculateur dans "Le réveil de XANA", ramenant ainsi Lyoko, Aelita et XANA à la vie. Par la suite, il s'allia avec d'autres élèves au collège Kadic pour devenir les Lyoko-guerriers et aider Aelita.

À l'instar de XANA, qui n'apparaît jamais directement mais intervient et envoie des monstres sur Lyoko, Jérémie envoie ses amis Lyoko-guerriers et peut agir d'une certaine façon sur Lyoko ("Raz de marée", "Code Terre", "Marabounta" et "Mister Pück"), voir sur Terre ("Au meilleur de sa forme"), même si, pour l'essentiel, il n'est pas aussi puissant que XANA ou Franz Hopper. C'est lui qui gère et guide les Lyoko-guerriers, qui le considèrent comme le cerveau du groupe, bien que ses décisions soient contestées de temps à autre ("Franz Hopper").

L'orthographe officielle de son prénom est Jeremy depuis la saison 2. En France, les deux orthographes Jérémie et Jeremy du prénom existent, mais pour permettre un export plus facile de la série à l'étranger, Jeremy étant la seule orthographe existante du prénom aux États-Unis, c'est cette orthographe qui a été choisie. Ce changement provoqua une polémique parmi les fans français sur l'influence de l'exportation américaine de la série, et l'orthographe Jérémie est restée parmi eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
priorité Code Lyoko
Publicité
Archives
Publicité